Foire aux questions

9 milliards : c'est le nombre de litres d'eau en bouteille que consomment chaque année les Français pour se désaltérer*. C’est énorme, et pourtant les Français continuent de bouder l’eau du robinet. “Goût amer”, “odeur désagréable”... les critiques ne manquent pas pour qualifier cette eau injustement décriée.

Pourquoi injustement ? Parce que l’eau du robinet présente de nombreux atouts. Écologique et économique, ses petits défauts peuvent même disparaître grâce à la filtration.

Comment ? On vous dit tout !

Collapsible content

Qu’est-ce que l’eau hydrogène ?

L'hydrogène est le numéro 1 du tableau périodique des éléments. C’est l’élément le plus simple et le plus léger, composé d’un seul électron et d’un seul proton. Sur Terre, cependant, l’hydrogène existe rarement sous sa forme moléculaire. Aussi rare que puisse être l'hydrogène moléculaire, sa petite taille et ses autres propriétés uniques ont inspiré des scientifiques innovants à rechercher ses utilisations thérapeutiques potentielles. Ils ont fait des découvertes remarquables. Si vous buvez 2 litres d’eau hydrogénée par jour, elle contient les mêmes bienfaits antioxydants que certains fruits et légumes comme les bananes, les pommes et les carottes.

La puissance de l'hydrogène

💧 Les ions aident à éliminer les radicaux libres nocifs de votre corps.
💧 Les radicaux libres contribuent au développement de maladies.
💧 Améliore la santé et la protection cellulaire.
💧 Bloque le processus de vieillissement pour donner une peau d’apparence saine.
💧 Améliore une meilleure absorption des nutriments dans le corps.
💧 Aide à réduire les niveaux de graisses saturées.
💧 Augmente la circulation sanguine.
💧 Améliore les fonctions des tissus musculaires et la mobilité des articulations.
💧 Réduit les problèmes de constipation
💧 Détoxifie le corps et aide à réduire le taux de cholestérol.
💧 Récupération plus rapide après un entraînement physique.
💧 Améliore la qualité de vie des patients atteints de cancer.

Pourquoi l’eau est-​elle une boisson vitale ?

Jus de fruits, sodas, smoothies, alcool… Les marques rivalisent d’imagination pour vous faire consommer des boissons autres que l’eau, en particulier dès l’arrivée des beaux jours. Or, il ne faut pas oublier que l’eau est la première des boissons. C’est même pour ainsi dire la seule boisson indispensable. En effet, le corps humain adulte est constitué à plus de 65% d’eau ! De la régulation du taux de sucre présent dans le sang à l’élimination des déchets filtrés par les reins, en passant par le transport des substances dissoutes nécessaires au bon fonctionnement des cellules, l’eau joue un rôle absolument primordial, pour ne pas dire vital.

Preuve ultime, s’il en est encore besoin, de l’absolue nécessité de s’hydrater : savez-​vous que l’être humain peut tenir plus de soixante jours sans manger, alors qu’il ne peut pas tenir plus d’une semaine sans boire ?

Boire l’eau du robinet au quotidien, c’est possible ?

Qui ne s’est jamais interrogé sur le caractère potable de son eau du robinet ? Entre son odeur parfois forte et son goût pas toujours agréable, on peut légitimement se demander si cette eau courante est réellement potable et sans danger. Rassurez-​vous : en France, l’eau qui s’écoule de votre robinet est régulièrement contrôlée et obéit à des normes très strictes garantissant sa qualité et sa portabilité pour une consommation sans risque. En effet, l’eau est d’ailleurs l’aliment le plus contrôlé sur notre territoire ! Sa surveillance dépend des personnes responsables de la production et distribution de l’eau (PRPDE) et comprend plusieurs étapes telles que la vérification régulière des mesures prises pour protéger la ressource utilisée ou encore la vérification du fonctionnement des installations. Un contrôle sanitaire est ensuite mis en œuvre par les Agences régionales de santé. Celui-​ci porte sur des normes microbiologiques, physico-​chimiques ou radiologiques afin d’assurer que l’eau du robinet est conforme aux exigences de qualité réglementaires et ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs**. Vous pouvez donc être rassuré : boire de l’eau du robinet ne présente aucun risque !

Pourquoi l’eau peut-​elle avoir un mauvais goût ou même une mauvaise odeur ?

Pour comprendre d’où proviennent le petit goût et l’odeur de Javel de votre eau du robinet, remontons à la source... Pour rendre l’eau potable, les sociétés de distribution d’eau lui ajoutent un élément chimique, le chlore, qui permet de la débarrasser des germes et de la préserver d’éventuelles contaminations lors de son acheminement. Cette étape est donc très utile, voire indispensable ! Mais malheureusement, c’est précisément ce chlore qui est le principal responsable du goût désagréable et de l’odeur assez forte dégagée par votre eau du robinet. Tant d’effets qui peuvent vous empêcher de boire de l’eau du robinet avec plaisir.

Comment s’assurer de la qualité de l’eau de boisson ?

En matière d’eau, il y a clairement deux camps qui s’affrontent : les adeptes de l’eau du robinet et ceux de l’eau en bouteille. Alors, quelle eau boire ?

En France, nombreuses sont les personnes à se tourner vers l’eau embouteillée, car elles sont souvent peu rassurées quant à la qualité de l’eau qui coule de leurs robinets. Or, si dans certains pays en voie de développement la salubrité de l’eau peut être remise en cause, c’est loin d’être le cas en France. En effet, l’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé. De plus, il faut savoir que chaque municipalité a pour obligation de fournir à ses administrés une eau potable. En cas de doute sur une éventuelle pollution bactériologique ou physico-​chimique du réseau, elle doit leur faire parvenir des bouteilles d’eau.